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Tendance de consommation

Les tendances de consommation en 2025 est cruciale pour rester à la pointe de l’innovation de commerce électronique.

En 2025, si certaines tendances semblent éphémères, d’autres ont un fort potentiel d’impact à long terme. Notre blog d’aujourd’hui clarifie ce qui façonne véritablement une tendance de consommation et met en lumière les 12 noms à suivre absolument!

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet!

Un aperçu des tendances de consommation

Quel est le facteur qui détermine les tendances de consommation ?

De nos jours, les consommateurs exigent beaucoup plus en réponse à des facteurs sociaux, démographiques et économiques. Cependant, il est essentiel d’être conscient des événements qui conduisent à la création d’un marché de l’emploi. tendances de consommation en 2025

La plupart des consommateurs, puis les modèles d’achat appropriés ont un impact direct sur le succès de la marque, y compris:

Génération : Comprendre les besoins de chaque groupe de génération cible peut aider à stimuler les ventes des entreprises. La génération Z, les baby-boomers, la génération X, les milléniaux et la génération Alpha n’ont pas les mêmes comportements. Vous devez donc personnaliser vos idées et vos promotions commerciales pour ravir vos clients de manière efficace. 

  • Technologies émergentes : L’IA est sans aucun doute une technologie d’achat émergente qui peut faire passer les interactions avec le service client à la vitesse supérieure. Vous pouvez également envisager la réalité augmentée (RA) dans les configurateurs de produits en 3D on prévoit qu’elle va améliorer les ventes d’environ 30 % car il rend les produits aussi proches que possible du magasin 
  • Événements mondiaux : Les incertitudes économiques et les crises environnementales récentes ont incité les clients à rechercher la durabilité des produits.Les problèmes de santé et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement requièrent également une plus grande adoption du numérique, où les consommateurs peuvent rechercher la commodité, des paiements flexibles et une livraison plus rapide. 

Qui est le consommateur du futur?

Selon le Rapport WGSN sur les consommateurs du futurIl existe quatre profils de consommateurs clés :

  • Les régulateurs : recherchent un contrôle optimal de l’ère numérique à l’ère de la surcharge d’informations, en s’appuyant sur la cohérence pour vivre avec une expérience de survie (par exemple, le dépôt en bordure de route).
  • Les connecteurs : poursuivre une philosophie juste et rejeter une culture de l’agitation. Faire appel à des ressources partagées et à une durabilité transparente (par exemple, l’énergie solaire).
  • Les faiseurs de mémoire : se tournent vers le passé pour s’orienter, choisissant des produits et des services qui correspondent à leur sens des « bonnes valeurs » 
  • Les nouveaux sensorialistes : sont prêts à expérimenter les domaines physique et numérique pour trouver de meilleurs produits pour leur.

En plus de ces profils, nous disposons d’autres normes pour catégoriser les futurs consommateurs, comme la conscience environnementale, l’évolution des valeurs sociétales et l’adaptation technologique.

#1. Préférer une expérience d’achat assistée par l’IA

La première tendance de consommation en 2025 dans notre liste d’aujourd’hui est le shopping assisté par l’IA, qui exploite l’IA pour offrir des expériences d’achat personnalisées, intuitives et efficaces.

Le rapport 2025 de Statistia déclare : « En 2025, l’IA n’est pas seulement un mot à la mode ; c’est le moteur de décisions d’achat plus intelligentes ». 70 % des consommateurs sur les marchés occidentaux ont admis qu’ils aimaient maximiser les outils d’IA tels que Visual CPQ, VR, AR et les robots. En fait, les principaux constructeurs dotés de fonctionnalités d’IA peut vous aider à optimiser la présence de votre magasin et à augmenter la satisfaction de vos clients ! 

En outre, le marché de l’IA devrait croître à un rythme de un TCAC de 23 % entre 2025 et 2030, ce qui témoigne de son importance croissante à l’avenir. Toutefois, certains individus ont encore besoin d’une interaction humaine pour se sentir plus en confiance lorsqu’ils achètent.

Pour commencer:

  • Associer des solutions basées sur l’IA à une assistance humaine ;
  • Intégrer les outils d’IA dans votre système opérationnel
  • Poursuivre des stratégies basées sur les données
  • Entraînez vos robots d’intelligence artificielle avec les demandes de votre marque.

#2. Utiliser des programmes de fidélisation pour attirer les clients

Les programmes de fidélisation sont des promotions anciennes mais efficaces qui permettent d’établir des relations durables avec les clients tout en les incitant à renouveler leurs achats. 

C’est une bonne chose que les clients fidèles achètent 90 % plus souvent que les nouveaux clients soulignant le rôle de la fidélité à la marque dans la croissance et le succès de votre marque. Sachez également que 94 % des clients sont devenus plus fidèles aux marques qui associent “des valeurs transparentes et spécifiques.

Comme nous l’avons mentionné, la génération peut avoir un impact significatif sur les comportements des consommateurs. Alors que cla majorité des Millennials (75%) sont plus fidèles à la marque dit Lanceur d’affairesLa génération Z est moins nombreuse. Nous devons donc adopter une approche équilibrée entre les générations pour réussir !

Par où commencer:

  • Insister sur les valeurs ajoutées des programmes de fidélisation ;
  • Privilégier les programmes de fidélisation à multiples facettes ;
  • Se concentrer sur les préférences régionales dans chaque programme de fidélisation

#3. Détourner les consommateurs des influenceurs de la réalité

Les influenceurs sont des personnes qui peuvent avoir une influence considérable, généralement des créateurs de médias sociaux ou des célébrités, dans des secteurs spécifiques comme la technologie, la beauté, etc.

Notre troisième tendance de consommation en 2025 consiste à donner aux consommateurs les moyens de devenir des influenceurs dans la réalité ou des consommateurs d’opinion clés (Key Opinion Consumers, KOC). Cette tendance est particulièrement efficace à pour influencer consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l’égard des influenceurs célèbres. Au contraire, les expériences honnêtes de clients quotidiens ont beaucoup plus de valeur.

confiance des consommateurs dans les évaluations des médias gagnés

La statistique illustre la distribution de la confiance des consommateurs dans les revues de presse.

Impressionnant, 92% des consommateurs font confiance aux médias mérités (par exemple, les évaluations par les pairs) plutôt qu’à la publicité payante une occasion en or de transformer vos clients existants en micro-marketers. Ils peuvent assurer la relativité et la crédibilité dans un marché inondé de contenu hyper-poli.

Par où commencer:

  • Améliorez le contenu généré par l’utilisateur (CGU) ;
  • Se concentrer sur les micro-communautés ;
  • Développer des campagnes axées sur la confiance.

#4. Rechercher les bonnes affaires tout en faisant du shopping avec l’inflation

Un remaniement de l’ est un événement impliquant les habitudes de consommation des clients en réponse au coût de la vie

Son impact significatif sur les comportements d’ des clients. 78% consolident leurs demandes d’achat. En outre, 40 % des consommateurs ont opté pour des marques plus rentables, comme les marques de magasin et les produits génériques. Ils achètent plus intelligemment.

De quoi commencer :

  • Encouragez les offres axées sur la valeur, telles que les avantages ou les offres groupées de fidélisation ;
  • Lancer des options d’abonnement ;
  • Envisager des incitations à l’achat de cadeaux.

#5. Tirer parti des médias sociaux pour stimuler les ventes

L’une des principales tendances de consommation en 2025 est l’essor du commerce social, les plateformes de médias sociaux devenant d’importants canaux de vente.

Selon le rapport d’eMarketer, les revenus du commerce social aux États-Unis devraient s’élever à environ 80 milliards de dollars d’ici 2025, avec 4,89 milliards d’utilisateurs de médias sociaux. Les médias sociaux valent donc la peine d’être investis sur le long terme, en commençant par les posts shoppables, les publicités payantes et le contenu viral ;

US social commerce sales

eMarketer a prévu les ventes de commerce social aux États-Unis de 2019 à 2025.

Il a été prouvé que 71% des personnes prennent des décisions d’achat en se basant sur les recommandations des médias sociaux. TikTok se distingue par son algorithme pour les produits de niche, poussant votre contenu dans le flux de votre public potentiel, en particulier dans la génération Z. Et de nombreuses entreprises tirent parti de l’expérience de TikTok. Modèles CRO pour assurer une navigation fluide et des conversions élevées entre les canaux sociaux et les sites Web.

Par où commencer :

  • Prêtez attention à la publicité sur les médias sociaux ;
  • Choisissez les bonnes plateformes pour votre public cible ;
  • Envisagez de développer de courtes vidéos sur TikTok.

En savoir plus : 6 idées créatives de médias sociaux pour la croissance des petites entreprises

#6. Promouvoir la co-création de marque pour réduire les coûts d’acquisition

La co-création de marque est une collaboration entre deux ou plusieurs parties (par exemple, les clients, les ambassadeurs, les KOL) pour influencer une marque particulière

Cette tendances de consommation en 2025 peut aider votre entreprise à réduire les coûts de transaction 25% à 30% car elle crée un lien émotionnel plus profond avec les clients, ce qui fait d’eux des défenseurs de la marque. En fait, la cocréation de marque est similaire au marketing d’influence, mais elle implique davantage de parties et d’activités ;

La co-création de marque encourage tout particulièrement les consommateurs à jouer un rôle actif dans l’élaboration des produits ou des services, ce qui se traduit par un engagement plus important et des CGU de plus grande valeur. P&G est un exemple typique de co-création réussie avec 1 milliard de dollars de ventes annuelles de Febreze.

ventes de febreze

P&Q a enregistré 1 milliard de dollars de ventes annuelles de Febreze.

Par où commencer:

  • Ciblez vos clients avec des campagnes de co-création ;
  • Créez des plateformes et des canaux multiples pour le partage
  • Offrir des incitations aux clients

#7. Acheter avec des retours à faible friction

Le retour est une étape inattendue du parcours d’achatâ les clients renvoient ce qu’ils’ont acheté parce que les produits ne les satisfont pas vraiment

Le Digital Commerce 360 montre que 55,76% des acheteurs en ligne s’attendent à des retours gratuits, et plus de la moitié d’entre eux s’intéressent au délai de traitement des retours par les vendeurs. Par ailleurs, 23,92 % des consommateurs préfèrent que les frais de retour soient transparents. Tous ces chiffres reflètent clairement une demande de politiques de retour sans tracas et d’échanges rapides

Par où commencer:

  • Envisager d’offrir des retours gratuits
  • Améliorer les tableaux de tailles et les photographies pour réduire les échanges
  • Créer une application pour le portail des retours

#8. Développer des expériences d’achat omnicanales

L’achat omnicanal est une méthode d’achat qui combine les canaux en magasin, en ligne et mobiles en une seule expérience transparente

D’ici 2025, les consommateurs seront plus nombreux à s’attendre à une transition fluide entre les différentes plateformes, y compris les sites web, les magasins et les applications. Les détaillants se concentrent sur leurs plateformes numériques, projetant l’essor des médias dans les années à venir. 150 milliards de dollars de dépenses publicitaires mondiales d’ici 2026, avec les commandes mobiles représentant 68%. Mais le commerce de détail physique est loin d’être obsolète. La génération Z, étonnamment, apprécie toujours 53 % des préférences en magasin.

Par où commencer:

  • Optimisez les sites web et les applications adaptés aux mobiles.
  • Proposer des services tels que le BOPIS ou le ramassage à domicile.

#9. Faire preuve de créativité face aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement

Une chaîne d’approvisionnement est un réseau de parties prenantes impliquées dans la production et la livraison de produits ou de services, ce qui est beaucoup plus crucial dans le dropshipping.

Sur les 900 marques mondiales que nous avons interrogées, 66 % s’attendent à ce que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement s’aggravent encore en 2023 rapporté dans la Shopify Commerce Trends 2023. En outre, 62% des consommateurs ont admis que les détaillants n’étaient pas en mesure de proposer des pratiques de livraison durables.

services logistiques dhl

DHL logistics services souffre de la crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale

Appel à l’innovation, soulignant comment les marques tirent parti de stratégies créatives pour surmonter les goulets d’étranglement dans la crise de la chaîne d’approvisionnement—l’un des événements à ne pas manquer tendances de consommation en 2025. A propos de 50% des entreprises sont en train de répondre à l’équilibrage des stratégies d’externalisation multi-shoring. Certaines tentent d’optimiser les mises à jour de l’expédition, en répondant aux préoccupations de 59% des clients.

De quoi commencer :

  • Contacter d’autres fournisseurs pour diversifier les sources de produits 
  • Développer des applications mobiles pour automatiser les processus de livraison 
  • Réduire les taux de retour pour obtenir des informations précises sur les achats

#10. Encourager les relations avec le marché local

Les entreprises locales sont des firmes ou des sociétés qui opèrent dans une zone géographique spécifique, généralement au service d’une communauté particulière.

D’ici 2023, les consommateurs se tourneront vers les achats locaux, dépensant un énorme 6,04 billions de dollars dans les magasins locaux. De nombreuses marques se sont associées à des fournisseurs locaux pour proposer des produits uniques d’origine locale. Il semble également intéressant de noter que les marques de vente directe au consommateur (DTC) sont une tendance avec des points de contact physiques ajoutés aux clients locaux.

Comment commencer:

  • S’engager sur les canaux communautaires avec les habitants 
  • Lancer des boutiques éphémères pour participer aux marchés locaux 

#11. Adapter la personnalisation des produits et services aux changements

La personnalisation est une exigence dans un marché aussi concurrentiel, impliquant des expériences clients adaptées à leurs intérêts

Le chiffre d’affaires mondial de la personnalisation de l’expérience client devrait augmenter à 11,6 millions d’euros d’ici 2026, l’une des tendances les plus incontournables dans les secteurs B2B et B2C. Notamment, plus de 70% des marques s’accordent à dire que l’IA améliore considérablement les valeurs personnalisées, en aidant à collecter des données et à prédire les comportements des clients de manière efficace.

Par où commencer

  • Mettre en œuvre la personnalisation pilotée par l’IA dans votre magasin
  • Développer des quiz et des chatbot pour personnaliser l’expérience client

#12. Acheter maintenant mais payer plus tard

Acheter maintenant, payer plus tard (BNPL) est une option de paiement qui permet aux consommateurs d’acheter des produits maintenant et de les payer par versements échelonnés dans le temps, souvent sans intérêt si le paiement est effectué dans les délais.

Le BNPL est une option de paiement de plus en plus répandue. tendance de consommation en 2025, en particulier chez les jeunes consommateurs confrontés à des problèmes d’inflation au Royaume-Uni. En 2024, le Finder a souligné que 50 % des adultes utilisaient BNPL, soit une hausse significative de 36 % par rapport à début 2023. Ce mode de paiement résonne particulièrement auprès des Millennials et de la Génération Z, près de 70 % d’entre eux optant pour la BNPL pour gérer leur budget

shopify acheter maintenant payer plus tard

Shopify vous permet de configurer votre boutique avec le bouton Buy Now Pay Later (Achetez maintenant, payez plus tard).

Par où commencer ?

  • Créez un bouton BNPL sur votre commerce électronique magasin 
  • Mettez en avant les plans de paiement sans intérêt pour BNPL
  • Clarifier les conditions et les politiques relatives à la BNPL

Conclusion

Notre blog vient de passer en revue 12 films à ne pas manquer les tendances de consommation en 2025 qui met en évidence les principales évolutions des comportements et des préférences en matière d’achat. En restant à l’avant-garde de ces tendances, vous pouvez stimuler la croissance des ventes, satisfaire les demandes des clients et vous assurer un avantage concurrentiel sur un marché en perpétuelle évolution.

FAQ

Quelles sont les prévisions de consommation pour 2025 ?

En 2025, les consommateurs ont tendance à donner la priorité à l’autosuffisance, à la santé et au bien-être. Notamment, la technologie et l’IA ont conduit le monde dans tous les aspects, en particulier la façon dont chacun fait ses achats et interagit avec les marques, adaptées à des expériences plus personnalisées.

Quelle est la tendance du service client en 2025 ?

L’assistance proactive, l’automatisation pilotée par l’IA, l’omnicanalité, la personnalisation avancée et le mélange de l’empathie humaine et de l’IA seront les principales tendances qui influenceront de manière significative le service client en 2025.

Quels produits seront populaires en 2025 ?

Parmi les produits à privilégier pour rester à la pointe des tendances et de la demande en 2025, citons la santé et le bien-être, les aliments d’origine végétale, les équipements sportifs, les jouets éducatifs et le mobilier d’intérieur.

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