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La gestion d’une boutique de commerce électronique va au-delà de la vente et de la réalisation de bénéfices. Tous les clients ne viennent pas sur l’internet avec l’intention de faire un achat. Parfois, ce qu’ils recherchent, c’est une réponse à une question spécifique concernant un produit générique. Votre travail consiste à fournir une destination aux acheteurs potentiels, via une page web de votre choix sur votre boutique en ligne. C’est à ce moment-là que la connaissance des différences entre un page d’atterrissage vs. page d’accueil s’avère très utile.

Cet article explorera les avantages que ces pages web peuvent vous apporter, leurs caractéristiques uniques, et quand les utiliser en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Comprendre clairement leurs différences sera la première étape cruciale pour les faire fonctionner en tandem afin d’obtenir une activité à fort taux de conversion.

Page d’atterrissage et page d’accueil : Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ?

Une page d’atterrissage est une page web autonome sur laquelle les visiteurs arrivent, souvent par le biais d’un lien publicitaire. Cette page est conçue pour générer du trafic vers votre site web et convertir les prospects en clients potentiels. Une page d’atterrissage peut prendre de nombreuses formes, notamment :

  • Page de capture de prospects : utilisée pour générer des prospects grâce à la collecte de données.
  • Page de clics : un intermédiaire pour encourager les visiteurs à cliquer sur un bouton CTA qui les dirige vers une autre page.
  • Squeeze page : page de conception minimale destinée à recueillir des adresses électroniques en échange d’avantages (codes de réduction, contenu exclusif, etc.).
  • Page de vente : qu’elle soit courte ou longue, vise à conclure l’affaire à la fin de l’entonnoir de vente.
  • Page d’accueil : fournit des informations précises ou fait une annonce, elle précède généralement toute page sur laquelle vos clients sont susceptibles de cliquer.
  • Page virale : se concentre sur le renforcement de la notoriété de la marque et contient des liens vers les plateformes de médias sociaux.

Qu’est-ce qu’une page d’accueil ?

La page d’accueil est la page d’introduction, c’est-à-dire la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils cliquent sur l’URL de votre site web à partir d’une page de résultats de recherche. Bien qu’elle ne possède pas autant d’apparences qu’une page d’atterrissage, l’importance d’une page d’accueil bien conçue ne peut être négligée. Elle reflète la personnalité et l’histoire de votre marque par le choix des images, des polices de caractères, des produits affichés, de la quantité de texte, etc.

À l’instar de la table des matières d’un livre, la page d’accueil est un élément essentiel de tout site web, quel que soit son objectif. Les sites web qui fonctionnent comme des blogs personnels, des sites web d’événements, des forums publics et, bien sûr, des boutiques de commerce électronique, ont tous besoin d’une page d’accueil qui leur est propre. Un visiteur peut choisir de rester sur votre site ou de le quitter en fonction de l’aspect de votre page d’accueil.

La section suivante se penchera plus en détail sur les différences entre une page d’atterrissage et une page d’accueil, sur la base d’une variété de facteurs décisifs qui composent les deux.

Quelles sont les différences entre une page d’atterrissage et une page d’accueil ?

Si l’on met ces deux pages web côte à côte, on constate un contraste frappant :

Une page d’atterrissage est conçue dans le but précis de générer des conversions grâce à l’utilisation de messages persuasifs, qui visent à recueillir des données auprès des visiteurs ou à les encourager à effectuer un achat. En revanche, une page d’accueil est le principal point d’entrée d’un site web, qui contient des informations générales et des options de contact pour les visiteurs.

Bien que leurs différences puissent être résumées en deux phrases, nous savons que vous êtes ici pour une explication détaillée. Entrons donc dans le vif du sujet.

Vous trouverez ci-dessous un tableau à feuilleter pour vous faciliter la tâche. différences entre page d’accueil et page de renvoi:

Page d’atterrissage

Page d’accueil
Objectif Objectif spécifique Fournir une vue d’ensemble et guider les visiteurs
Contenu Focalisé, concis Large éventail de contenus
Navigation Des options limitées pour éviter les distractions Menus de navigation étendus
Source de trafic Campagnes ou initiatives marketing spécifiques Trafic organique, visites directes
Objectif de conversion Maximiser les conversions, des appels à l’action clairs Passerelle vers le contenu du site, pas toujours axée sur la conversion

Objectifs d’une page d’atterrissage et d’une page d’accueil

Page d’atterrissage

Il existe une pléthore de types de pages d’atterrissage, chacune ayant un objectif spécifique. Il ne s’agit pas d’un simple lien dans la barre de navigation qui fournit à vos visiteurs des informations sur vos produits et services. Son objectif est d’amener les visiteurs et les prospects à effectuer une série d’actions qui, à terme, déboucheront sur des ventes.

Par exemple, la page d’atterrissage d’ecomgrowth est utilisée pour campagnes publicitaires et une vitrine pour présenter nos utilisateurs les plus populaires, nos applications tierces, notre bibliothèque de modèles, etc. En parcourant cette page d’atterrissage, les visiteurs reçoivent un message d’encouragement clair : commencez à utiliser ecomgrowth gratuitement.

Capture d'écran de la page d'accueil de GemPages&rsquo ;.

La page d’atterrissage d’ecomgrowth&rsquo ; est utilisée pour mener nos dernières campagnes publicitaires.

Page d’accueil

L’objectif d’une page d’accueil est explicite : présenter le contenu d’un site web à un visiteur. Même les personnes qui visitent votre site pour la première fois et qui ne connaissent pas vos produits doivent pouvoir se faire une idée de votre activité après quelques secondes de défilement.

L’objectif étant d’informer et de guider les visiteurs dont les souhaits peuvent varier considérablement, une page d’accueil devrait principalement contenir une vue d’ensemble de votre vitrine, ainsi que des boutons CTA génériques et discrets tels que « Contactez-nous » ou « Cliquez pour en savoir plus ».

Contenu d’une page d’atterrissage et d’une page d’accueil

Page d’atterrissage

Maintenant que nous avons passé en revue les &ldquo ;Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ? question, voyons quel type de contenu devrait être couvert sur cette page web.

Lorsque vous construisez une page d’atterrissage qui sert un seul objectif, il est inutile de l’encombrer d’informations non pertinentes et distrayantes. Une page d’atterrissage n’est pas censée être un outil à tout faire.

Backbone Swag est l’un de nos clients les plus fidèles, et ils ont réussi à créer une page d’atterrissage qui tue pour promouvoir leur service d’abonnement à des vêtements.

Capture d'écran de la page d'accueil de Backbone Swag.

Backbone Swag utilise une page d’atterrissage pour faire la publicité de ses formules d’abonnement.

Toute la page est axée sur la nature de leur service d’abonnement, les avantages qu’en retireront les clients et une section FAQ utile en bas de page. Les visiteurs ne sont pas préoccupés par d’autres informations qui ne concernent pas leurs plans d’abonnement, d’où une expérience d’achat plus fluide et un taux de conversion plus élevé.

De même, si une page d’atterrissage a pour objectif principal de collecter des adresses électroniques, les autres options permettant d’explorer d’autres produits ou de partager votre site web sur les médias sociaux doivent être éjectées.

Page d’accueil

Une bonne page d’accueil a du punch. Le contenu ne se contente pas de présenter votre entreprise, il doit être suffisamment compréhensible pour guider les clients potentiels et suffisamment attrayant pour les retenir.

Le taux de rebond moyen pour un site de commerce électronique est de entre 20% et 45%. Selon Google, cette mesure n’est pas confirmée comme étant un facteur de classement. Néanmoins, un taux de rebond élevé est le résultat d’une conception inefficace du site web, d’une vitesse de chargement médiocre et d’un contenu de faible qualité. Maintenir ce taux de rebond à un niveau minimum est une bonne chose, et l’optimisation du contenu de la page principale en est la première pierre.

Alors, que faut-il inclure ?

Bien sûr, cela dépend en grande partie de votre secteur d’activité. Cela dit, voici quelques éléments qui, selon nous, devraient être intégrés à la page d’accueil de tout site de commerce électronique :

  • Une présentation de l’entreprise : courte ou longue, assurez-vous qu’elle est perspicace et intéressante.
  • Liens vers d’autres pages : expédition, blog, produits, notre mission, contactez-nous, etc.
  • Professionnel photos des produits: présentez vos produits sous leur meilleur angle, dès la première page.

Capture d'écran de la page d'accueil de Cocofloss.

La page d’accueil frappante de Cocofloss’reflète l’esprit de l’entreprise.

Page d’atterrissage

La navigation sur une page d’atterrissage est simplifiée pour éviter toute interruption. Dans la plupart des cas, la barre de navigation est omise ou réduite au minimum.

Capture d'écran de la page d'accueil de Huppy’s.

Huppy opte pour une approche minimale avec sa page d’accueil.

Huppy – une marque de comprimés de dentifrice durable, ne ressent pas le besoin d’inclure sa barre de navigation collante sur sa page d’accueil. page d’atterrissage. Les boutons CTA accrocheurs sont disséminés sur la page au fur et à mesure que vous la parcourez, ce qui favorise l’objectif de la page : encourager les clients à effectuer un achat.

Page d’accueil

Bien qu’elle soit le vaisseau mère qui abrite les autres éléments de votre vitrine, une page d’accueil n’est d’aucune utilité si les visiteurs ne peuvent pas y naviguer facilement. C’est à ce moment-là qu’un menu de navigation, un champ de recherche et des boutons CTA utiles entrent en jeu.

Vous ne savez pas où se trouve le magasin physique ? L’adresse est indiquée dans le pied de page du site web.

Envie de jeter un coup d’œil sur les produits en vente ? Le menu déroulant « Shop » devrait contenir la réponse.

Un autre aspect à garder à l’esprit est le suivant l’optimisation mobile. Vos clients ne devraient pas avoir à faire des pieds et des mains pour trouver ce qu’ils cherchent, surtout sur un écran de poche.

Capture d'écran de la page d'accueil mobile de Cocofloss.

Le menu hamburger apparaît lorsque vous naviguez sur le site web de Cocofloss’sur mobile.

Sources de trafic d’une page d’atterrissage et d’une page d’accueil

Page d’atterrissage

Une différence moins visible entre un page d’atterrissage vs. site web’s Le point d’entrée principal, c’est-à-dire la page d’accueil, est la source de trafic. Pour une page créée avec un contenu et un objectif ciblés, la source de trafic est forcément moins organique. Les commerçants en ligne utilisent souvent des publicités payantes sur les moteurs de recherche et les médias sociaux pour attirer du trafic dans leurs magasins, en fonction des mots-clés de recherche et des intérêts personnels de l’utilisateur.

Ces campagnes, si elles sont bien menées, peuvent fournir à vos clients potentiels exactement ce qu’ils veulent, ou ce dont ils ne savaient pas qu’ils avaient besoin. Vous pouvez augmenter le nombre de pages de renvoi et obtenir plus de visites dans votre entreprise grâce aux annonces payantes, mais cela signifie aussi qu’il faut y consacrer plus de temps et d’argent.

Le marketing par courriel est une autre source de trafic rentable que les propriétaires d’entreprise peuvent utiliser. Cette tactique fonctionne aussi bien pour les prospects que pour les clients de longue date. Le fait que le contenu de vos lettres d’information soit attrayant, avec une touche personnelle, et qu’il contienne un lien vers votre page d’atterrissage est une excellente stratégie pour augmenter le trafic et le taux de conversion de votre magasin.

Page d’accueil

Comme nous l’avons mentionné, le trafic organique est plus facile à atteindre avec une page d’accueil. La première page de votre site web contient le contenu qui peut amener votre magasin en haut de la page des résultats de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu constituent le duo d’or pour obtenir naturellement du trafic organique sans dépenser des centaines d’euros en publicité. En sachant quels mots-clés inclure, vous obtiendrez plus de clics, plus de visites et, en fin de compte, plus de conversions.

Bien que cette stratégie soit lente à mettre en place, elle est essentielle pour les entreprises de tous types, non seulement pour obtenir plus de prospects, mais aussi pour améliorer leur marketing de contenu et acquérir des connaissances sur le secteur dans lequel elles évoluent.

L’objectif de conversion d’une page d’atterrissage et d’une page d’accueil

Page d’atterrissage

Bien qu’il y ait des exceptions, la mesure ultime d’une page d’atterrissage réussie est son taux de conversion.

Du point de vue d&rsquo,un propriétaire d&rsquo,entreprise, il est crucial de s&rsquo,assurer que son magasin convertit. Une page d’atterrissage qui se concentre sur ce seul objectif est un moyen pratique d’amener son entreprise à un niveau supérieur ;

Cette liste de contrôle de notre équipe ecomgrowth vous donnera une analyse approfondie de ce qui fait une page d’atterrissage à fort taux de conversion : La liste de contrôle ultime des pages d’atterrissage dont vous avez besoin en 2023

Page d’accueil

Lorsque l’on parle de conversion page d’atterrissage vs. page d’accueil La page d’accueil sert davantage à donner une vue d’ensemble de votre entreprise et à indiquer à vos clients la marche à suivre, qu’à les inciter à effectuer un achat immédiatement ;

En tant qu’acheteurs, nous n’aimons pas être bombardés de vingt boutons « Acheter maintenant » alors que nous ne sommes sur le site que depuis deux minutes. C’est pourquoi, même dans le cas du commerce électronique et des magasins de détail, la priorité est de donner aux visiteurs le temps de jeter un coup d’œil et de prendre eux-mêmes la décision.

Enregistrement d'écran de la page d'accueil d'Esse Studios.

Esse Studios apporte à sa page d’accueil une qualité digne d’un magazine de mode haut de gamme.

Quand utiliser une page d’atterrissage ou une page d’accueil ?

La comparaison ci-dessus vous a permis, je l&rsquo,espère, de comprendre en profondeur les caractéristiques des deux pages web. Si vous ne savez toujours pas à quel moment une page d’accueil ou une page de renvoi sera exploitée au maximum de son potentiel, reportez-vous à notre petit guide ci-dessous pour savoir quand utiliser l’une ou l’autre.

  1. Vous souhaitez faire passer le message et la mission de votre marque – la page d’accueil est la meilleure solution. Ces informations sont utiles à la fois pour les nouveaux clients et pour les clients fidèles.
  2. Vous souhaitez diffuser une publicité sur les médias sociaux – page d’atterrissage à fond. Pour générer des prospects et augmenter les conversions, il ne suffit pas d’informer les personnes qui défilent au hasard sur Facebook que vous avez une entreprise. Vous devez vendre vos produits en montrant ce qu’ils ont de meilleur.
  3. Vous avez une URL dans la bio de votre entreprise sur les médias sociaux – Les deux fonctionnent bien. Lorsqu’une campagne spéciale est en cours (par exemple, une vente groupée), les personnes qui vous suivent veulent y accéder rapidement. L’insertion d’un lien vers une page de destination dans votre bio est une bonne idée. En revanche, lorsqu’aucun événement n’est en cours, l’insertion d’un lien vers la page d’accueil de votre site dans votre biographie est la meilleure façon de présenter votre site aux nouveaux clients.

Construire une boutique à fort taux de conversion avec une page d’atterrissage et une page d’accueil percutantes

Connaître les différences entre ces pages web est la première étape pour les faire fonctionner ensemble afin de créer un site de commerce électronique étonnant. Dans cette ère numérique en plein essor, l’utilisation de différents outils de marketing est un excellent moyen de donner à votre entreprise une longueur d’avance sur vos concurrents.

Le bilan

Nous y voilà. Les différences entre une page d’atterrissage et une page d’accueil sont notables, mais elles ont toutes deux une chose en commun : vous aider à mieux réussir dans votre entreprise. Cet article a pour but de vous aider à différencier plus facilement les deux et à obtenir des résultats positifs plus rapidement. Mais en fin de compte, tout dépend de la manière dont vous faites fonctionner ces pages pour vous, car c’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise.

FAQ sur la page d’atterrissage et la page d’accueil

Quelle est la différence entre une page d’atterrissage et un site web ?

Une page d’atterrissage est une page web autonome ayant un objectif distinct et conçue pour encourager les visiteurs à entreprendre une action spécifique, tandis qu’un site web est un ensemble de pages web sous un même nom de domaine, dont la page d’atterrissage fait partie. Par exemple,

ecomgrowth.net

est notre site web, tandis que

ecomgrowth.net/pages/shopify-page-builder

est notre page d’atterrissage.

Laquelle est la meilleure : la page d’atterrissage ou la page d’accueil ?

La page d’accueil est un élément essentiel de tout site web, en particulier dans le domaine du commerce électronique, car c’est la première impression que les visiteurs ont de votre entreprise. En revanche, une page d’atterrissage est souvent utilisée pour des campagnes spéciales et des publicités à court terme. Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir laquelle est la meilleure, car cela dépend principalement de l’objectif de chaque propriétaire. Les deux pages peuvent être avantageuses pour répondre à des besoins spécifiques (conversion, image de marque, etc.). Notre article sur

Landing Page vs. Homepage : Quelles sont les principales différences ?

vous donnera des indications utiles sur le meilleur choix à faire pour votre site web.

Que doit contenir une page d’atterrissage ?

Une page d’atterrissage doit être construite autour d’un objectif spécifique (collecte de données, génération de leads, etc.). Cela signifie que des boutons CTA efficaces, des détails complémentaires et des visuels de haute qualité doivent être inclus, tandis que d’autres facteurs distrayants et non pertinents doivent être omis.