Si les médias sociaux et le référencement ont leur place dans le marketing, l’e-mail offre un meilleur retour sur investissement et vous aide à susciter l’engagement et à établir de solides relations avec vos clients.
Retour des courriels 38 $ pour chaque dollar dépensé. C’est pourquoi 80 % des petites et moyennes entreprises (PME) utilisent le courrier électronique pour fidéliser leurs clients et 81 % l’utilisent comme principal canal d’acquisition de clients.
Avec des statistiques aussi impressionnantes, il est essentiel de mettre en place une stratégie d’automatisation des emails Shopify, étant donné le nombre de personnes qui utilisent la plateforme d’e-commerce.
Dans cette optique, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur la manière d’envoyer des courriels sur Shopify.
Qu’est-ce que l’Automation des emails Shopify ?
L’automatisation des emails de Shopify met en place différents déclencheurs afin que l’email approprié soit envoyé lorsque vos clients Shopify répondent à ces déclencheurs.
Par exemple, lorsqu’un utilisateur visite votre boutique et ajoute des articles à son panier mais ne les achète pas, un e-mail de panier abandonné lui est envoyé automatiquement, l’encourageant à terminer son achat.
L’automatisation des e-mails vous permet d’envoyer le bon message au bon moment aux bonnes personnes afin d’augmenter l’engagement des clients et les conversions.
Pourquoi l’automatisation des emails sur Shopify est-elle importante ?
Si vous avez déjà mené manuellement une campagne d’e-mailing, vous savez à quel point il est difficile de gérer toutes les tâches connexes, telles que la programmation et la mise à jour des informations de contact. L’automatisation de vos emails Shopify vous permettra donc d’économiser du temps et de l’argent tout en concentrant vos efforts sur des tâches plus importantes.
Voici d’autres raisons pour lesquelles l’automatisation des emails sur Shopify est essentielle
- Elle vous aide à envoyer des e-mails pertinents et personnalisés pour convertir les prospects en clients et les clients ponctuels en clients réguliers.
- Vous pouvez développer votre entreprise plus rapidement en créant des flux de travail qui augmentent la productivité plutôt que d’embaucher plusieurs employés pour effectuer des tâches manuelles.
- Vous pouvez synchroniser les courriels avec les habitudes d’achat des clients afin d’envoyer des courriels pertinents aux clients en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours client.
Si vous vendez des produits numériques, vous avez probablement déjà automatisé le traitement de vos commandes. En prenant le temps d’automatiser vos e-mails, vous améliorerez encore l’expérience d’achat de vos clients.
Types d’emails automatisés de Shopify
Examinons maintenant quelques e-mails automatisés que vous pouvez utiliser avec l’automatisation des emails Shopify pour augmenter les ventes, l’engagement et le chiffre d’affaires :
1. Emails de bienvenue
Courriel de bienvenue de Spotify.
Une séquence d’e-mails de bienvenue fait généralement partie d’une série d’e-mails d’accueil que vous envoyez à vos nouveaux clients. C’est l’un des e-mails les plus importants que vous enverrez à vos clients, car il prépare le terrain pour le reste de vos interactions avec eux.
Lorsque vous envoyez des courriels de bienvenue, ajoutez de la valeur en proposant aux clients intéressés les étapes suivantes, telles que des offres pertinentes ou des liens vers d’excellents contenus sur votre site web.
2. Courriels d’anniversaire
Courriel d’anniversaire de Hulu.
Les courriels d’anniversaire se concentrent souvent sur le client et ses dates les plus spéciales, ce qui vous permet de cibler et de personnaliser davantage vos courriels. Vous pouvez ainsi établir des relations solides avec vos clients et renforcer la fidélité à votre marque, ce qui augmente le taux de rétention et encourage les achats répétés.
Les courriels d’anniversaire sont faciles à mettre en place puisqu’il suffit de rassembler les informations relatives à la date, de créer le contenu, de programmer l’envoi et de l’envoyer à la date d’anniversaire.
3. Emails de confirmation de commande
Courriel de confirmation de commande d’Everlywell.
Un email de confirmation de commande est généralement envoyé automatiquement à un acheteur une fois qu’il a effectué une transaction sur votre boutique Shopify.
L’e-mail transactionnel contient les détails de la confirmation de la commande du client, tels que les produits qu’il a achetés et la date de livraison estimée.
4. Les courriels de maturation des prospects
Courriel de maturation de Nuts.com
Un e-mail de maturation de prospects est un message que vous envoyez à vos clients potentiels au fur et à mesure qu’ils progressent dans l’entonnoir de vente, afin de les encourager à se convertir.
Vous pouvez configurer une séquence d’e-mails de prospection pour votre boutique Shopify, qui se déclenchera automatiquement lorsque vos clients potentiels effectueront des actions spécifiques. Par exemple, lorsqu’un client ajoute un produit à son panier, une offre à durée limitée, un rappel d’achat ou une liste d’articles similaires susceptibles de lui plaire peuvent être envoyés automatiquement pour l’encourager à acheter davantage.
5. Emails concernant les paniers abandonnés
Courriel de panier abandonné de Chatters.
Un courriel de panier abandonné est un message que vous envoyez aux consommateurs qui sont sur le point d’effectuer un achat mais qui ne l’ont pas fait pour diverses raisons. L’e-mail est destiné à les persuader de terminer leur transaction.
Par exemple, lorsque quelqu’un visite votre boutique Shopify et ajoute des articles à son panier, vous pouvez lui envoyer un courriel de panier abandonné trois à cinq heures après qu’il a quitté la boutique sans avoir effectué son achat.
Comment créer une automatisation du marketing dans Shopify ?
Nous avons mentionné précédemment que l’automatisation des emails vous permet de créer des flux de travail qui envoient des messages aux clients lorsqu’ils répondent à un déclencheur spécifique.
Dans l’interface d’administration de Shopify, vous pouvez créer et gérer l’automatisation de l’envoi d’emails dans la section Shopify Marketing page.
Créez une automatisation des emails directement sur le tableau de bord de Shopify.
Voici quelques-uns des automatismes que vous pouvez créer :
- Accueillir les nouveaux abonnés qui vous permet d’envoyer un courriel de bienvenue à vos nouveaux clients en leur proposant une réduction.
- Vente incitative au premier achat pour stimuler les achats répétés grâce à des offres de produits.
- La reconquête du client renouer avec d’anciens clients en leur offrant une réduction ponctuelle.
- Panier abandonné pour encourager les clients qui abandonnent leur panier à terminer leur processus d’achat.
- Parcourir les produits abandonnés pour réengager les clients qui ont visité une page produit mais n’ont pas ajouté de produit à leur panier.
Voici comment envoyer des emails depuis Shopify sur votre panneau d’administration :
1. Allez dans la section Marketing et cliquez sur Automatisations, puis Créer une automatisation.
Onglet d’automatisation de Shopify.
2. Cliquez sur l’automatisation que vous souhaitez créer, puis cliquez sur Utiliser le modèle.
Modèles d’emails automatisés de Shopify pour différents emails.
3. Cliquez sur Modifier le contenu de l’e-mail pour personnaliser le contenu de l’automatisation.
4. Ajouter un Sujet et Aperçu du texte, puis utilisez l’éditeur d’e-mails pour modifier le contenu du modèle d’automatisation des e-mails.
5. Cliquez sur Activer le flux de travail pour lancer l’automatisation.
Il existe deux autres façons de créer des processus d’automatisation du marketing par e-mail sur Shopify. Examinons-les comment envoyer des courriels via Shopify Email et d’autres services tiers.
1. Utilisation de Shopify Email
Application de marketing par e-mail de Shopify.
Shopify Email est une solution simple d’envoi d’e-mails qui aide les utilisateurs à communiquer avec leurs clients et à établir des relations à long terme. Son design épuré et minimaliste est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent disposer de puissantes fonctionnalités de messagerie sans avoir à les configurer.
Avec Shopify Email, vous pouvez :
- Automatiser les campagnes d’emailing pour entrer en contact avec les clients en fonction de leur parcours.
- Personnalisez rapidement un e-mail en modifiant les boutons, le texte, les images et la mise en page.
- Suivez les indicateurs tels que les taux d’ouverture et de clics, les achats et les produits ajoutés aux paniers.
- Envoyez des e-mails personnalisés à vos clients à partir de votre interface d’administration Shopify.
- Personnalisez votre ligne d’objet pour offrir aux clients une expérience plus attrayante.
- Dupliquez les courriels précédents pour maintenir la cohérence de votre contenu.
- Programmez l’envoi de courriels à des heures précises.
- Segmentez vos courriels pour vous assurer d’envoyer les bons messages au bon public.
Shopify Email vous permet d’envoyer gratuitement 10 000 courriels par mois. Vous payez ensuite 1 $ pour chaque tranche de 1 000 courriels envoyée au-delà de cette limite. Le compte gratuit vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités sans engagement mensuel.
2. Utiliser les plateformes d’email tierces de Shopify
Outre Shopify Email, il existe des applications de messagerie tierces que vous pouvez intégrer à votre boutique Shopify pour envoyer des e-mails automatiques.
Voici quelques-uns des meilleurs outils d’email marketing pour vous aider à automatiser les emails sur votre boutique Shopify :
2.1. Mailmodo
Mailmodo se distingue comme une application de premier ordre pour les utilisateurs de Shopify email marketingShopify email marketing[Shopify email marketing]amplifie votre portée vers le public visé grâce à des fonctionnalités et des tactiques de pointe. Celles-ci incluent l’automatisation des emails, les emails de panier abandonné, une vaste bibliothèque de plus de 300 modèles d’emails, et plus de 50 workflows d’automatisation d’emails eCommerce préconçus et des options d’emails interactifs pour stimuler les conversions.
L’objectif principal est de révolutionner les emails en les dotant d’interactivité, permettant aux destinataires d’effectuer des actions directes dans l’email lui-même.
De plus, l’intégration transparente avec Shopify garantit la synchronisation des informations de contact des clients, facilitant l’automatisation sophistiquée des courriels pour l’envoi de contenu ciblé et personnalisé, ce qui permet en fin de compte d’obtenir des taux de conversion plus élevés grâce à des campagnes de courriels bien conçues.
Un tableau de bord analytique complet fournit des informations sur les performances de vos campagnes d’emailing, ce qui permet de prendre des décisions fondées sur des données et d’affiner efficacement les stratégies d’emailing.
Caractéristiques:
- Éditeur d’e-mails AMP par glisser-déposer
- Parcours automatisés et personnalisés
- Segmentation et suivi des paniers abandonnés
- 300+ modèles d’emails
- 50+ flux d’emails e-commerce préconstruits
- Synchronisation automatique des événements depuis la boutique Shopify
- Tests A/B avancés
- L’email transactionnel et l’email en masse tout-en-un
- Optimisation du temps d’envoi
Tarification :
Mailmodo propose une offre alléchante avec son plan Free Forever conçu pour les utilisateurs de Shopify Apps. Ce plan vous permet d’utiliser les services de Mailmodo gratuitement pendant la première année, pour un maximum de 500 contacts. En outre, les prix des abonnements Mailmodo démarre à 49 $ par mois.
2.2. Expéditeur
Outil d’automatisation des emails de Shopify.
Expéditeur est une plateforme d’automatisation d’emails et de SMS abordable et tout-en-un, idéale pour les propriétaires de boutiques Shopify. Cette solution d’automatisation vous permet de gérer vos campagnes marketing par e-mail et par SMS à partir d’un seul tableau de bord, ce qui vous évite de devoir passer d’une application à l’autre.
Grâce à la fonction d’importation de produits en un clic offerte par Sender, vous pouvez rapidement créer des e-mails de vente pour les clients de votre boutique Shopify. De plus, les fonctions d’automatisation des emails vous aident à augmenter votre chiffre d’affaires grâce à des emails programmés tels que les offres spéciales et les paniers abandonnés.
Voici d’autres e-mails automatisés que vous pouvez envoyer avec Sender :
- Abandon de produit
- E-mails d’anniversaire
- Courriels de confirmation de commande
- Courriels de prospection
- Avis sur les produits et commentaires des clients
- Courriels de reconquête et de réactivation
- Courriels de réengagement
- Courriels d’inventaire de produits
- Courriels de bienvenue
- Courriels de remerciement
La plateforme omnicanale dispose également d’un outil intuitif de conception par glisser-déposer et d’une vaste bibliothèque de modèles d’e-mails préconstruits qui vous aident à créer des e-mails étonnants pour engager les prospects et les clients et augmenter les taux de conversion.
Sender propose un plan Free Forever pour un maximum de 2500 abonnés et 15 000 e-mails par mois. Vous pouvez également mettre à niveau votre compte et payer mensuellement, à partir de 8 $.
2.3. Klaviyo
Logiciel d’automatisation des emails pour Shopify.
Klaviyo est une solution d’email marketing qui permet aux propriétaires de boutiques Shopify de se développer et d’augmenter leurs ventes.
La plateforme vous permet d’envoyer automatiquement des courriels lorsqu’un client répond à certains critères, comme l’abandon d’un produit dans votre boutique Shopify ou l’achat d’un produit.
Vous pouvez également programmer l’envoi d’e-mails lorsque quelqu’un n’a pas visité votre boutique Shopify depuis un certain temps ou lorsqu’il passe un certain temps à naviguer sur votre site web mais n’ajoute rien à son panier d’achat.
Klaviyo propose également des campagnes sociales payantes. Vous pouvez synchroniser les données de votre boutique Shopify pour créer des audiences pour les publicités Instagram et Facebook afin d’obtenir des clients plus pertinents pour votre boutique. Le forum de la communauté Klaviyo offre également aux utilisateurs une assistance et des conseils d’initiés.
Klaviyo propose un plan gratuit pour 250 contacts et 500 envois mensuels d’e-mails. Le prix passe ensuite à 20 $ par mois pour un maximum de 500 contacts et 5 000 envois mensuels d’e-mails dans le cadre du plan standard.
2.4. Omnisend
Plateforme d’automatisation des emails de Shopify.
Omnisend est une solution de marketing par e-mail et SMS qui permet aux propriétaires de boutiques Shopify de mettre en place des campagnes d’e-mail et de SMS pour fidéliser leurs clients et générer plus de ventes.
L’outil d’automatisation du marketing est conçu pour permettre aux propriétaires de boutiques Shopify d’acquérir et de fidéliser facilement leurs clients grâce à des e-mails automatisés, des popups à fort taux de conversion, des modèles de flux de travail et la segmentation.
En outre, Omnisend fournit des mesures de campagne, un suivi des désabonnements et des analyses pour vous aider à analyser les performances de votre campagne de marketing avec des repères personnalisés. Vous pouvez également mettre en place une segmentation robuste et des notifications push pour envoyer des messages pertinents à vos clients Shopify.
D’autres fonctionnalités incluent des codes de coupon dynamiques, un constructeur d’emails par glisser-déposer, des pop-ups entièrement personnalisables et un sélecteur de produits automatique.
Omnisend offre un essai gratuit pour 250 contacts et 500 courriels par mois. Les mises à niveau commencent à 15 $ par mois pour un maximum de 500 contacts et 6000 courriels.
2.5. ActiveCampaign
Solution d’automatisation des emails pour Shopify.
ActiveCampaign est un outil de marketing par courrier électronique qui offre les fonctions que l’on trouve généralement dans les systèmes de gestion de la relation client fonctionnels. Par exemple, si un client achète un produit ou abandonne son panier, il sera automatiquement ajouté à votre liste d’abonnés dans ActiveCampaign.
Cela signifie que vous pouvez voir le comportement et les habitudes d’achat de vos clients et utiliser ces informations pour les segmenter en listes et envoyer des courriels personnalisés.
En outre, l’intégration d’ActiveCampaign avec Shopify vous permet d’accéder à une vaste bibliothèque de plus de 500 modèles d’automatisation prédéfinis pour lancer des campagnes de marketing. Vous pouvez également concevoir une page d’atterrissage pour votre site web en quelques minutes.
La plateforme s’intègre également avec Facebook Audiences et Google Analytics et offre des fonctionnalités de marketing par SMS.
ActiveCampaign propose une version d’essai gratuite, à l’issue de laquelle vous pouvez passer au plan Lite, qui commence à 29 dollars par mois (paiement annuel).
2.6. Constant Contact
Application Shopify d’automatisation des emails.
Constant Contact est une solution de marketing par courriel qui vous permet de synchroniser les données de votre boutique Shopify avec votre compte Constant Contact afin de créer des segments automatisés. Vous pouvez ainsi envoyer des courriels ciblés pour engager vos prospects et vos clients.
Cette solution de marketing par courriel offre également une bibliothèque de webinaires et de formations pour aider les débutants en marketing par courriel à apprendre les bases de l’automatisation des courriels.
La plateforme offre également plus de 1 Go de stockage pour vos fichiers, un outil de partage des médias sociaux intégré et un système de suivi des courriels.
Les utilisateurs de Constant Contact bénéficient d’une période d’essai gratuite de 60 jours avant que le prix ne commence à 9,99 $ par mois pour un maximum de 500 contacts.
Conclusion
Les emails automatisés de Shopify vous aident à améliorer l’engagement et l’expérience des clients, ce qui se traduit par une augmentation des ventes. Assurez-vous donc d’avoir mis en place les flux d’automatisation appropriés pour votre boutique Shopify afin d’attirer des visiteurs qui peuvent devenir des clients grâce à une légère impulsion.
FAQ sur les emails automatisés de Shopify
Les emails de Shopify sont-ils automatisés ?
Oui, Shopify Email propose un système d’automatisation qui vous permet d’envoyer des emails personnalisés à vos clients lorsqu’ils interagissent avec votre boutique Shopify. Vous pouvez ainsi envoyer des messages automatisés en fonction de leur activité de navigation, de leur comportement d’achat et de leur historique d’achat.
Combien coûte Shopify Email ?
Shopify Email vous permet d’envoyer gratuitement 10 000 courriels par mois. Vous devrez ensuite payer 1 $ pour chaque tranche de 1 000 courriels que vous envoyez au-delà de cette limite.
Quelles informations Shopify conserve-t-il sur mes abonnés ?
Shopify suit les taux d’ouverture, les taux de clics, les taux de désabonnement et les plaintes pour spam. Cependant, vous pouvez désactiver le suivi des taux d’ouverture dans la page d’accueil de Shopify. Notifications dans la section section Paramètres de votre interface d’administration Shopify.
Auteur: Wail Amrani
Je suis Expert Shopify et Consultant en Croissance eCommerce. Ancien responsable du marketing numérique chez Shopify, j’aide les marques et les détaillants à développer leur eCommerce à huit chiffres. J’ai dirigé la croissance numérique pour des marques en ligne et des détaillants pendant plus de 7 ans!